FITMASS
Passer au contenu

3 astuces pour booster son métabolisme

Quand j’ai commencé la musculation, je suis resté pendant très longtemps avec un taux de masse grasse plutôt “élevé”.

Pour moi, le problème était principalement mon métabolisme qui était trop paresseux.

Sauf qu’on connaît la suite. J’ai réussi à me classer dans plusieurs compétitions de bodybuilding, en affichant une condition plus que satisfaisante.

Comment j’ai fait ? Quel était mon secret ? Aujourd’hui, je vous partage 3 astuces qui vont littéralement changer la donne concernant votre métabolisme !

Pratiquer une activité physique sportive

En lisant ça, vous devez sûrement vous dire "Oui, c'est évident…".

Malheureusement, ça ne l'est pas pour tout le monde. Effectivement, pratiquer une activité physique sportive joue énormément dans la balance d'un métabolisme en bonne santé. Surtout si vous pratiquez la musculation.

Savez-vous pourquoi ?

La musculation est qualifiée de sport intense. C'est une activité, pratiquée avec intensité, que l’on peut considérer comme énergivore, donc qui consomme de l’énergie.

📌 Vous pouvez espérer dépenser 250 à 400 calories en une séance. Ça peut même aller jusqu'à 700 calories pour une séance jambes très intense.

Mais le plus intéressant dans tout ça, c'est l'énergie que vous allez dépenser sur le long terme. En effet, la création de nouveaux tissus actifs (comme les tissus musculaires) requiert énormément d'énergie.

Cerise sur le gâteau, maintenir cette masse musculaire demande aussi beaucoup d'énergie. Donc une fois que votre masse musculaire sera significativement développée, votre corps dépensera beaucoup plus d’énergie au repos.

Si vous souhaitez booster un maximum votre métabolisme, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Augmenter son NEAT

En anglais, ça se traduit par “Non-exercise activity thermogenesis”.

Le NEAT regroupe l’ensemble de votre dépense énergétique liée à vos activités non-sportives. Autrement dit, vos activités quotidiennes, comme marcher pour aller faire les courses, monter les escaliers de votre immeuble…

Je pense que vous voyez où je veux en venir.

Si vous avez un travail sédentaire, il peut être difficile de rester actif. Mais il existe quelques astuces qui vont pouvoir vous épauler dans cet objectif. Vous pouvez par exemple :

  • Prendre le vélo à la place des transports en commun
  • Programmer une marche d’au moins 20 minutes tous les jours
  • Éviter les ascenseurs ou bien les escalators et prendre les escaliers

Dans la mesure du possible, vous pouvez également alterner entre une position “assis” et une position “debout” si vous travaillez devant un ordinateur.

Tout est bon pour garder votre corps en mouvement afin d’augmenter votre métabolisme.

D’ailleurs, j’ai récemment réalisé une petite expérience qui compare la dépense énergétique entre de la marche, de la course à pied et un entraînement en fractionné. Les résultats sont surprenants ! Je vous mets le lien juste ici :

Opter pour une alimentation de qualité

À votre avis, optimiser son alimentation en étant méticuleux sur le choix des aliments est-il quelque chose de sur-côté, ou est-ce que ça fait toute la différence ?

Je pense que vous connaissez déjà la réponse.

Est-ce que le TEF, ça vous parle ?

On pourrait le traduire par l’effet thermique des aliments. Voyez-vous, quand vous consommez un repas, votre corps doit consommer de l’énergie pour assimiler l'ensemble des nutriments. Et il faut savoir que la digestion est un processus coûteux en énergie.

Mais comment augmenter davantage cette dépense ? Je vous le donne dans le mille, en consommant des produits bruts, de qualité, non transformés.

Plus vous aurez une alimentation composée de produits non-transformés et de micronutriments, plus votre corps consommera de l’énergie pour les assimiler. Bien sûr, ça passe également par la variété des aliments.

Le mot de la fin

Donc pour résumer, voici les points que vous devez respecter si vous souhaitez avoir un métabolisme prêt à tout brûler sur son passage :

  • Pratiquer une activité physique intense telle que la musculation
  • Rester actif tout au long de la journée en implémentant des habitudes
  • Garder un œil sur son alimentation
  • Favoriser des aliments de qualité, non-transformés

Comme vous le voyez, ces astuces ont l'avantage d’être facilement applicables.

C’est la raison pour laquelle je vous invite à les suivre dès maintenant, pour un métabolisme vif comme l’éclair et une dépense énergétique sans égal !

Accès illimité et immédiat

à ton programme

14 jours satisfait ou remboursé

pour une satisfaction maximale

Paiement 100% sécurisé

Amex, Apple Pay, Visa et Mastercard