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4 conseils pour fuir la procrastination

Connais-tu la procrastination ?

C’est cette petite voix qui te pousse à ne pas respecter tes engagements et à favoriser les plaisirs immédiats. Tu dois faire la vaisselle qui s’accumule depuis 2 jours, ou travailler sur un projet important ?

Hélas tu n’y arrives pas, car cette voix te pousse à prendre ton téléphone et à tomber dans le cercle infini des réseaux sociaux.

Et 20 minutes plus tard, tu regrettes amèrement cette décision.

Mais comment se mettre au travail pour de bon et éviter de procrastiner ? Il doit bien y avoir une solution ?

Oui bien sûr !

D’ailleurs, je te présente 4 astuces qui te permettront de réduire cette procrastination à néant !

La règle des 5 secondes

À moins que tu aies lu le bouquin, tu ne dois sans doute pas connaître la règle des 5 secondes. Elle a été établie par l’auteur, conférencière et spécialiste en motivation Mel Robbins.

Au travers de cet ouvrage, Mel Robbins nous explique l’ensemble de ses échecs et leur origine, avant de nous présenter la procrastination comme étant son ennemi juré.

Afin de la combattre, elle a établi une règle simple :

📌 Décompter 5 secondes et commencer à agir.

Pourquoi 5 secondes ?

C’est le temps nécessaire avant que le cerveau ne mette en place des pensées contradictoires. Pour faire simple : cela crée une situation d’urgence durant laquelle le cerveau n’a pas son mot à dire !

Donc la prochaine fois que tu n’arrives pas à sortir du lit, ou qu’il est “trop tard” pour faire la vaisselle : décompte 5, 4, 3, 2, 1 et agis sans réfléchir !

Planifier sa semaine

Comme tu le sais, je suis un grand partisan de la planification.

Non seulement dans le sport, mais également au quotidien.

Pour moi, il est inconcevable d’atteindre ses objectifs sans un plan minutieusement établi. Ça serait comme naviguer contre vents et marées sans connaître son cap.

Mais quelles sont les étapes à respecter pour être un minimum organisé durant sa semaine ?

  1. Utilise un moyen simple de planifier l’ensemble des tâches que tu dois réaliser. Personnellement, j’utilise l’application Notion qui est très utile pour organiser ma semaine.
  2. Crée une to-do-list. Elle te permet de noter les tâches secondaires que tu devras réaliser, durant ton temps libre. Par exemple : commander un nouveau câble usb, ranger ton espace de travail, échanger avec tes collaborateurs, ou lire ton livre du moment.
  3. Planifie et effectue le plus ennuyeux en premier. Si le sport, répondre à des mails, ou terminer un projet important sont pour toi de véritables corvées, alors réalise-les en début de journée. Ou comment se débarrasser des tâches ennuyeuses pour profiter un maximum de son temps libre !

La règle des 2 minutes

Le principe est aussi simple que celui des 5 secondes : si une tâche prend moins de 2 minutes pour être réalisée, alors effectue-la immédiatement !

Cette astuce est particulièrement efficace pour éviter l’effet d’accumulation.

C’est-à-dire, accumuler de nombreuses tâches non-réalisées durant une journée. Comme sortir les poubelles, mettre du linge à laver, ou nettoyer la cuisine. Tu peux également effectuer l’une des tâches de ta to-do-list !

Ainsi, tu garderas un œil sur ta charge mentale qui peut parfois te jouer de mauvais tours.

Les intentions d’implémentation

Qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des règles que tu te fixes pour agir, un signal qui déclenche un comportement : si la situation [X] se produit, alors j'effectuerai l'action [Y].

Par exemple, si tu veux t’entraîner 4 fois par semaine mais que ton travail est très prenant, tu n’as qu’à simplement mettre en place la règle suivante : si je termine le travail avant 18h, j’irai m’entraîner.

Ou encore, si tu souhaites augmenter ta dépense énergétique en évitant les transports en commun : s’il fait beau, je me déplacerai à vélo.

Procrastination : le mot de la fin

Je crois que tu es maintenant prêt à affronter la procrastination sans aucun problème !

Je vais donc te lancer un défi. L’ensemble de ces conseils sont extrêmement simples à implémenter au quotidien et quelques semaines sont nécessaires pour prendre de nouvelles habitudes.

Le défi est le suivant : respecter à la lettre ces 4 règles pendant au moins 2 semaines. Vas-tu le relever ?

Je pense que la réponse est évidente… À toi de jouer !

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