FITMASS
Passer au contenu

90 JOURS de DOUCHE FROIDE - Quels sont les bienfaits ?

Les amis, salut à tous.

Cela fait plusieurs mois que je prends des douches froides au quotidien, et

Premier détail, je ne prends pas des douches 100 % froide.

Je commence par des douches à température classique, température chaude où je me savonne, je me rince et puis après je passe à la douche froide et j’y vais en plusieurs étapes.

Je commence ma douche chaude pendant 2, 3 minutes grand maximum, le temps que ça me prend pour me savonner et me rincer.

Je passe à une toute petite phase de transition qui dure à peine 15 secondes où, allez disons, ça commence à être un petit peu froid, mais ça reste quand même tiède.

Et puis après, je reste au moins deux minutes sous l’eau la plus froide possible.

Donc, vraiment, elle est gelée et ce n’est, au début, pas une sensation qui est très agréable.

Une fois qu’on a pris l’habitude en fait, c’est plutôt sympa. Ça laisse une sensation un peu particulière où j’ai vraiment l’impression que mes muscles vont cramper.

À peine je lève le bras et je sens vraiment les fibres musculaires qui sont presque tétanisées.

C’est un peu bizarre, mais en fait, c’est super agréable. Donc, voilà comment je prends mes douches.

Ce n’est pas 100 % froid et je pense que je ne le ferai jamais, enfin, à part en été ou lorsque j’ai vraiment envie de me rafraîchir au maximum, je ne pense pas que je prendrai des douches 100 % froides, en hiver en tout cas.

Je ne vois pas trop l’intérêt et je l’ai fait une fois parce que bon, malheureusement, je n’ai pas eu d’eau chaude un jour au mois de janvier, donc j’étais obligé de prendre une douche froide et c’était moins agréable.

C’était moins agréable, je suis resté un peu moins longtemps.

Je suis ressorti, je n’ai pas senti les mêmes effets que lorsque j’alterne chaud et froid donc réellement si vous voulez l’essayer, essayez avec l’alternance de l’eau chaude au début de vos douches et puis eau complètement froide, la plus froide possible à la fin de votre douche.

Je crois que le changement de température en fait, c’est ce qui va provoquer les bénéfices de la douche froide.

Je pense, après je peux me tromper, mais en tout cas sur moi, c’est clair que ça faisait une grosse différence.

Donc, concrètement, qu’est-ce que j’ai ressenti grâce à ces douches froides ?

La première chose et j’ai saoulé tout le monde sur Instagram en story avec ça, parce que c’était vraiment le jour et la nuit, c’est le sommeil.

Alors, je n’ai jamais été quelqu’un qui a eu des problèmes de sommeil au sens propre. Je ne me réveille jamais pendant ma nuit par exemple, en général j’arrive à faire une nuit complète sauf que, eh bien, il arrive que je mette un petit peu de temps à m’endormir, 20 minutes, 30 minutes, des fois trois quarts d’heure.

Ce n’est pas super agréable et même si au final, étant donné que j’ai des nuits « relativement longues », ce n’est pas moi qui dormirais six heures par exemple, c’est plutôt sept ou huit heures.

Eh bien du coup, même si je mettais 30 ou 40 minutes à m’endormir, ça n’avait pas trop de répercussions négatives sur mon sommeil au sens propre.

Mais c’était juste très chiant. Alors que là, en trois minutes chrono, j’étais en train de ronfler.

C’était, mais vraiment radical et comment je voyais ça ?

Déjà, je le ressentais, mais de deux, vous savez que j’ai une bague Oura, j’en ai parlé plusieurs fois aussi sur Instagram et sur YouTube.

Une bague Oura qui est en fait un trackeur de sommeil et d’activités, super précis, surtout pour le sommeil. C’est impressionnant à quel point c’est précis.

Ce n’est pas un placement de produit, je l’ai acheté de bon cœur et vraiment je m’en sers tous les jours.

Et j’ai des petits graphiques de mes nuits de sommeil et je vois mon temps d’endormissement, et les périodes où je vais être éveillé pendant la nuit (voir capture d’écran ci-dessous).

Mais alors là, mais exceptionnel !

Sommeil hyper réparateur, temps d’endormissement, mais ridicule : deux, trois minutes pour s’endormir.

Ça ne m’était jamais arrivé !

Donc, en fin de compte, rien que pour le sommeil, c’est quelque chose que je vais continuer à faire parce que dans ma tête je me disais qu’au contraire les douches froides c’étaient quelque chose qui allait me réveillait, qui allait me donner envie de me bouger.

Et en fait, c’est bizarre parce que dès que je sors de la douche froide, effectivement, j’ai cette sensation d’éveil d’énergie.

Mais une demi-heure après, c’est exagéré la sensation de relaxation qui prend la place de la sensation d’excitation et d’éveil.

Donc, vraiment, c’est après coup que je me sens hyper relaxé, j’ai l’impression de fonctionner à deux à l’heure.

C’est une bonne chose le soir, je sens que mon rythme cardiaque descend, je sens que la température de mon corps, du coup, descend aussi et je pense que c’est ça qui facilite l’endormissement.

Je n’ai pas essayé de me doucher à l’eau froide le matin parce que je me douche le soir, je ne me douche pas le matin.

Je préfère comme ça, c’est dans mon habitude.

Pour ceux qui se douchent le matin, je ne sais pas comment vous allez y réagir.

Je ne sais pas si ça aura les mêmes effets, je ne sais pas si ça va vous relaxer ou alors vous réveiller. Il faudrait tester les deux pour voir ce que ça donne.

Moi, étant donné que ça a une bonne influence sur mon sommeil, je vais continuer à prendre ces douches froides le soir en rentrant du boulot ou quelques heures avant de me coucher.

La deuxième chose, c’est que ça a eu une incidence très positive sur mon humeur.

Alors moins que le sommeil, le sommeil, c’est vraiment radical.

Mais l’humeur également, les douches froides ça avait le don de me mettre bizarrement de bonne humeur.

Alors, je ne suis pas réellement de mauvaise humeur le soir quand je rentre du boulot, mais vous savez peut-être que c’est. Quand on rentre du travail, ça a été une journée un peu stressante, un peu fatigante, la dernière chose qu’on a envie de faire c’est de bien manger, on a envie de se réconforter, en tout cas moi ça m’arrive pas mal.

Envie de se réconforter avec une des plus grosses quantités de nourriture ou la nourriture plaisir, du sucre, des trucs un petit peu gras, des trucs très salés, en clair, des trucs qu’il ne faudrait pas manger.

Et clairement, moi le stress que j’ai pu ressentir pendant la journée ou la fatigue que j’ai pu ressentir, eh bien, ce n’est pas que ça me met de mauvaise humeur, mais disons que ça me donne envie de me réconforter avec quelque chose de réconfortant, en l’occurrence du sucre.

Là, quand j’ai eu des journées fatigantes ou stressantes, je rentre du boulot, je prends ma douche froide, eh bien, je suis de « meilleure humeur » ou en tout cas je ne ressens plus le besoin d’être réconforté.

Et ça, c’est quand même très positif !

Je n’aime pas trop ce mot, mais on va quand même l’utiliser, être réconforté par de la bouffe très sucrée, très grasse ou très salée.

Peut-être que pour vous ça aura l’effet inverse ou peut-être que ça va jouer sur d’autres facteurs de votre vie quotidienne, mais en tout cas pour moi sommeil et humeur, ça a été absolument radicales.

Et rien que pour ces deux raisons, enfin juste pour sommeil déjà je vais continuer à le faire, mais l’humeur, c’est quand même très intéressant que les jours où ça ne va pas trop, eh bien, je sais qu’en sortant de ma douche froide ça ira probablement beaucoup mieux.

C’est ce qui va m’encourager à continuer encore à les prendre tous les jours.

La troisième chose, c’est la « qualité » de ma peau.

Moi, j’ai la peau très sèche ou en tout cas quand je sors d’une douche chaude, j’ai la peau ultra sèche.

Je suis obligée de me tartiner de crème hydratante, mais des fois je n’y pense pas.

Ce qui fait que j’ai la peau complètement desséchée. Ce n’est pas hyper agréable parce que ça démange et d’ailleurs, tous les hivers, ça m’arrive chaque, année, j’ai de l’eczéma parce que je ne sais pas si c’est dû au stress, dû à d’autres facteurs.

En tout cas, j’ai de l’eczéma.

Ça me démange et les douches chaudes, elles n’arrangent absolument pas l’affaire puisque ça me dessèche la peau et c’est hyper agréable.

Je pense que les douches chaudes ne sont clairement pas adaptées aux personnes qui ont justement la peau sèche.

Bref, on ne va pas parler de beauté, on n’est pas sur un blog de beauté ici, mais tout ça pour vous dire que les douches froides :

  • plus de peau sèche,
  • plus dans l’obligation de me tartiner de crème hydratante.

En plus, ce n’est pas le genre de produit que j’aime bien utiliser parce que, bon, c’est bourré de produits chimiques et c’est hyper dur de trouver une bonne crème hydratante sans trop de perturbateurs endocriniens.

Donc, en réalité, c’est quelque chose qui m’intéresse beaucoup.

Et même si ça n’aurait pas été la raison principale qui me ferait continuer les douches froides, c’est plutôt sommeil et humeur, eh bien, c’est un petit plus qui est quand même sympa.

Et même si je sais que c’est un peu moins le cas en été puisque je prends des douches un peu moins chaudes, en hiver, quand j’aime bien commencer avec une douche chaude, mais je sais que ça va me dessécher la peau eh bien je suis content de savoir qu’en finissant avec une douche froide, ce problème sera résolu.

Donc, meilleure qualité de peau !

Et puis dernière chose, ce n’est pas vraiment lié à la douche froide, mais on a ce sentiment d’avoir accompli quelque chose.

C’est tout bête, mais c’est un peu comme une séance de sport : c’est gratifiant de se dire qu’on a fait quelque chose de désagréable pour notre bien-être.

Eh bien, bizarrement, ça nous met dans un état d’esprit qui nous encourage à continuer à le faire et qui nous encourage à faire d’autres choses qui ne sont pas forcément très agréables sur le court terme, mais qui vont être bénéfiques sur le long terme.

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

En clair, s’imposer des douches froides qui n’est très agréable en soi, ça m’encourage à prendre soin de moi plus généralement, avec d’autres petites habitudes qui ne serait pas forcément très agréables sur le coup, mais qui seront bénéfiques sur le long terme.

En clair, ça forge le caractère.

Faire des trucs chiants sur le moment, mais bénéfique sur le long terme, c’est la définition de se forger un caractère justement.

Donc, pour cette raison aussi, c’est quand même bien d’intégrer ce genre de routine.

Alors, ça peut être autre chose que la douche froide, pour certains ça va être faire un petit peu de marche, pour d’autres ça va être se restreindre et ne pas manger certains types d’aliments, pour d’autres encore ça va être des séances de natation.

Pour moi tout ça, ce ne sont pas des choses qui me posent vraiment problème, la douche froide, c’est quelque chose que je n’avais jamais vraiment expérimenté.

Là du coup, j’ai l’impression de faire quelque chose de bien parce que je souffre quand je suis sous l’eau glacée, mais après coup j’ai ce sentiment de satisfaction qui est quand même hyper agréable.

Le mot de la fin

OK, c’est tout pour ce petit retour d’expérience les amis.

Apparemment beaucoup de personnes, déjà, prenaient des douches froides.

En tout cas, quand moi j’ai commencé fin décembre et que j’ai posté cette expérience sur Instagram, beaucoup de personnes m’ont envoyé des messages en disant ; « Moi je fais ça depuis deux ans. Moi, je fais ça depuis quatre ans. Je tombe moins souvent malade, je suis de meilleure humeur, je n’arrive pas à m’endormir plus rapidement. »

Donc, clairement, il y a déjà beaucoup de personnes qui expérimentent et qui ont expérimenté tous les bénéfices que ça pouvait apporter.

Donc, je vous encourage à 200 % d’essayer.

Essayez au moins pendant une dizaine de jours, vous voyez ce que ça donne, mais ne commencez pas à faire les fragiles, juste vous mettre de l’eau sur le bas du corps ou je ne sais pas quoi.

Non !

Sur la tête sur la nuque, sur le front tous les endroits qui ne sont pas très agréables, vous ne faites pas les choses à moitié.

Faites-le pendant dix jours, vous voyez si ça a eu une influence sur votre sommeil, sur votre humeur, sur votre peau et si c’est le cas, continuez, aussi simple que ça.

Donc, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires si jamais vous avez déjà testé ce genre de chose, si vous comptez tester et moi je vais trouver un autre défi sympa qu’on va essayer de faire ensemble.

D’ailleurs, si vous en avez un à proposer, n’hésitez pas à le mettre dans les commentaires ça pourrait être cool d’avoir vos suggestions et puis je vous tiendrai au courant dès qu’on lance ça.

Les amis, à bientôt !

Accès illimité et immédiat

à ton programme

14 jours satisfait ou remboursé

pour une satisfaction maximale

Paiement 100% sécurisé

Amex, Apple Pay, Visa et Mastercard