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À quelle heure s'entraîner pour être le plus performant en musculation

À quelle heure s'entraîner pour être le plus performant en musculation

Je ne sais pas si vous êtes pareil que moi, mais personnellement je me soucie énormément d'optimiser chaque paramètre de ma vie pour être le plus performant au quotidien, dans mon travail comme dans mes entraînements.

Et je me suis souvent posé la question de savoir quel serait le meilleur moment de la journée pour s'entraîner et avoir les meilleures performances ?

Le rythme circadien

Si vous ne savez pas ce qu'est le rythme circadien, (la fameuse horloge biologique dont on entend souvent parler) c'est un mécanisme au sein de notre cerveau qui permet au corps de se réguler en fonction des activités de la journée, de l'exposition au soleil, de la fréquence des repas…

Ce rythme circadien peut varier d’un individu à l’autre et s'adapte légèrement selon le mode de vie de la personne.

En revanche, pour que cette adaptation soit la plus significative vous devrez être le plus régulier possible, c'est-à-dire vous entraîner chaque jour aux mêmes horaires.

L'importance de la température corporelle pour performer

Une telle notion est fondamentale dans un sport intense comme la musculation, puisque une température corporelle élevée améliore de nombreux facteurs comme la vitesse du signal nerveux et donc l'activation musculaire, la mobilité articulaire, le débit sanguin…

La température corporelle évolue de la manière suivante durant une journée :

  • Les points blancs représentent le public jeune
  • Les points noirs représentent le public plus âgé

Comme indiqué ci-dessus, la température corporelle est basse durant la nuit, ré-augmente à partir du matin et connaît un pic le soir.

On pourrait en conclure que le meilleur moment pour planifier un entraînement serait au moins 6 heures après s'être réveillé, dans la mesure du possible.

Mais, il existe tout de même une grosse variabilité interindividuelle venant des habitudes de chacun.

Si vous êtes habitué pendant des années à te lever et t'entraîner tôt, il y a fort à parier que c'est à ce moment-là que vous serez le plus performant.

De la même manière qu'une personne “s'habitue” à travailler de nuit, malgré les impacts négatifs que cela engendre.

Le mot de la fin

Donc il n'y a pas de meilleur moment pour s'entraîner.

Ce choix est encore une fois personnel et sera dicté par votre emploi du temps, vos habitudes et votre mode de vie.

Le plus important sera d'avoir une routine constante en planifiant des séances plus ou moins à la même heure dans la mesure du possible.

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