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Améliorer sa digestion et optimiser ses résultats

Connaissez-vous réellement l’importance de la digestion ?

Je reçois encore trop souvent des messages de pratiquants affirmant qu’ils n’arrivent pas à prendre du muscle, ou à perdre du gras. Selon eux, c’est uniquement à cause de leur métabolisme : soit trop lent, soit trop rapide.

Problème résolu ? Non !

Le métabolisme a bon dos, mais il est trop souvent le bouc émissaire d’une progression mal gérée. Avant de tirer des conclusions hâtives, penchons-nous sur le cas de la digestion.

De quoi est-elle responsable ? Quel est son rôle dans l’activité du métabolisme ? Comment l’optimiser ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

C’est quoi la digestion ?

Pour comprendre la place qu’a la digestion dans l’optimisation de vos résultats, passons au peigne fin ses différentes fonctions. Quel est son rôle, concrètement ?

📌 Elle permet d’assimiler les aliments pour nourrir votre corps sous forme d’énergie.

Plus précisément, cette énergie est redistribuée à l’ensemble de vos organes, tissus et cellules. La finalité est le maintien de la composition cellulaire et le mouvement. En transformant cette énergie chimique en énergie cinétique.

Il est nécessaire de mettre en lumière la chose suivante : votre système digestif est comme une frontière qui sépare les aliments de leur destination. Si cette frontière ne laisse rien passer, vous aurez beaucoup de mal à maintenir la vitalité de vos cellules et d’avoir l’énergie nécessaire pour vous mouvoir.

L’importance de la digestion pour les pratiquants de musculation

Ça, c’était pour le côté physiologique général.

Qu'en est-il lorsque l’on s’entraîne en musculation ?

Le but est de mettre tout en œuvre pour que vos muscles grossissent le plus vite possible. Le tout, en engendrant un stress de plus en plus important.

Pour ce faire, il est nécessaire d’apporter les nutriments qui viendront réparer ces tissus endommagés, afin qu’ils se reconstruisent plus gros et plus forts.

Vous l’aurez compris, plus votre digestion est efficace, plus vous avez de nutriments à disposition.

Enfin, une meilleure assimilation des aliments ingérés est synonyme d’une plus grande utilisation énergétique et métabolique. Ce qui conduira directement à une dépense énergétique quotidienne élevée et à un métabolisme plus efficace.

Après avoir lu ces nombreuses vertus, vous devez être impatients de connaître la suite ? Ok, on enchaîne directement avec 5 règles que vous devez à tout prix respecter, si vous voulez tracker et optimiser votre digestion !

Avoir une digestion efficace : 5 règles à respecter

Adapter sa fréquence de repas

Selon vous, quelle est la fréquence de repas la plus optimale pour prendre du muscle, ou perdre du gras ?

5, 6 ? Ou peut-être que 2 repas suffisent amplement ?

📌 La réponse : la fréquence de repas la plus optimale est celle qui s’adapte à vos objectifs et à votre digestion !

Par exemple, si vous avez énormément de calories à consommer, il peut être difficile de le faire en seulement 2 repas.

Votre système digestif risque d’être surchargé et de ne pas assimiler l’ensemble des nutriments. D’ailleurs, c’est peut-être l’une des raisons pour laquelle vous n’arrivez pas à prendre du poids ?

Ne pas suivre la mode

Il est important de prendre la mode avec d'ÉNORMES pincettes. Surtout en matière de nutrition. Il y aura toujours LE régime, ou LA diète du moment.

Vous savez déjà ça si vous avez lu notre article sur le régime OMAD.

Mais s’ils ne vous correspondent pas, devez-vous les suivre sous prétexte qu'ils sont à la mode ?

Je pense que la réponse est évidente… Ce qui constitue une transition parfaite pour le prochain point.

Trouver son alimentation

Comme vous le savez, nous sommes tous différents.

Ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera pas nécessairement pour vous. Il est donc fondamental de trouver les aliments que vous digérez le mieux.

Comment ?

Faites comme moi, prenez des notes !

Dès lors que vous instaurez un nouvel aliment, décrivez exactement votre ressenti pendant les prochains jours. Alors je sais, prendre des notes peut paraître fastidieux et ennuyeux. Mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?

Bien mâcher

La digestion est un long processus qui se divise en plusieurs étapes.

📌 L’une des plus importantes est la mastication.

Plus vous prenez du temps pour mâcher et mastiquer, plus vous facilitez la digestion et l’assimilation des aliments.

Autant faire les choses correctement dès le départ ? ;D

Manger en pleine conscience

La pleine conscience décrit un état dans lequel on porte une grande attention à la tâche effectuée.

Lorsque vous réalisez une deuxième activité en mangeant, (comme regarder une vidéo) votre attention n’est pas portée sur ce que vous mangez. Or, le contact visuel est la première étape de la digestion.

Donc, si vous souhaitez améliorer tous les aspects de votre digestion, je vous conseille d’éteindre cette vidéo et de vous concentrer sur ce qu’il y a dans votre assiette !

Digestion : le mot de la fin

Alors, convaincus ?

Êtes-vous prêts à changer radicalement vos habitudes alimentaires, afin d’engendrer plus de résultats ?

Si c’est le cas, voici votre mission : durant ces prochaines semaines, vous allez devoir redéfinir votre fréquence de repas et la façon de vous alimenter. Prenez des notes pour trouver les aliments qui vous correspondent et ajoutez-les directement à votre plan alimentaire !

Pour compléter cette démarche je vous recommande notre guide du plan alimentaire en musculation.

Quant à moi je vous dis, à bientôt !

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