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Améliorer sa posture pour en finir avec les douleurs lombaires

Tout comme moi, vous avez sûrement entendu dire qu’une mauvaise posture pouvait favoriser les douleurs lombaires ?

Il n’y a qu’à observer notre quotidien, pour se rendre compte que l’ensemble de nos activités quotidiennes influencent notre maintien postural. Et si vous associez à cela, une sédentarité prononcée, vous avez le cocktail parfait pour favoriser sur le long terme, des problèmes de posture.

Problèmes qui par la suite, occasionneront des maux de dos.

Mais, n’y-a-t-il pas un moyen simple et efficace, d'éradiquer complètement ces maux de dos ? Aujourd’hui, je vous explique comment les douleurs lombaires se développent et vous partage mes astuces pour en finir avec celles-ci, une bonne fois pour toute !

Pourquoi votre dos vous fait-il souffrir ?

Avant toutes choses, je vais éclaircir un point important : Il n’existe pas de mauvaises postures !

Ça, c’est dit.

Je m’explique. Notre environnement, nos habitudes, ou encore, nos activités quotidiennes, influencent notre posture. Malgré tout, beaucoup de personnes présentent une posture que l’on pourrait qualifier de “mauvaise”’, sans pour autant souffrir de quoique ce soit.

Au même titre qu’une hernie discale peut être complètement indolore, malgré son niveau de gravité. Et oui, le corps est une fantastique machine qui sait s’adapter à différentes situations.

À l’inverse, vous pouvez très bien ressentir d’énormes douleurs lombaires, alors que rien n’a été diagnostiqué. La raison est simple : une radiographie ou tout autre examen du même type, ne montre pas la douleur. La douleur est un signal électrique entre le cerveau et la zone concernée. Donc, la posture n’est pas directement liée aux douleurs lombaires.

“Mais alors, tu veux dire que la douleur est imaginaire ?” “Il n’existe donc aucun moyen d’améliorer ces problèmes de dos ?”

Bien sûr que si ! Je vous explique ça tout de suite ! :D

Renforcer sa chaîne postérieure

La grande majorité des personnes souffrent de maux de dos, car leur chaîne postérieure n’est pas suffisamment développée. Et c’est normal !

Nous sollicitons plus intensément notre chaîne antérieure, au quotidien.

Une mauvaise posture est alors diagnostiquée et est traitée comme la seule cause possible.

Or, la cause réelle n’est ni plus ni moins que le déséquilibre des chaînes de force.

📌 En rétablissant cet équilibre, vous diminuerez automatiquement vos problèmes lombaires !

Il va donc falloir mettre en place une séance, qui sollicite l’ensemble de votre chaîne postérieure. Et ce, autant sur le haut du corps que sur le bas.

En voici un exemple, que vous pourrez reproduire 1 à 2 fois par semaine :

Renforcer ses rotateurs externes

“Mes quoi ?”

Vos rotateurs externes, pardi !

Voyez-vous, il existe plusieurs muscles responsables de la rotation interne et externe du bras. Les rotateurs internes sont les plus populaires et pour cause, ils font partie de ces muscles que l'on cherche à développer en priorité (grand pectoral, grand dorsal…).

Mais ils sont aussi beaucoup plus volumineux que l’ensemble des rotateurs externes.

Résultat : vous vous retrouvez avec un énorme déséquilibre entre vos rotateurs internes et externes. À ce moment-là, votre épaule se déséquilibre, votre posture se dégrade et des tendinopathies commencent à pointer le bout de leur nez.

Le tout favorise ensuite, l'apparition de problèmes lombaires.

Afin de renforcer correctement vos rotateurs externes, je vous conseille d’intégrer cet exercice à votre échauffement. À réaliser avant chaque séance :

Le mot de la fin

Si vous suivez ces conseils à la lettre, vous pouvez être certain qu’après seulement quelques semaines, vos problèmes de postures, vos maux de dos et vos tendinopathies ne seront plus qu’un lointain souvenir !

Bon courage !

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