FITMASS
Passer au contenu

Comment créer son propre programme ?

Pouvoir construire son propre programme d’entraînement, on y a tous pensé déjà au moins une fois.

Le problème, c’est que vous êtes probablement envahi de croyances limitantes à ce sujet :

  • Est-ce qu’il faut forcément passer un diplôme de coach pour être capable de créer son propre programme ?
  • Est-ce que vous êtes assez compétents pour le créer ?
  • Est-ce que vous avez le temps de créer ?

Ou vous avez peut-être tout simplement peur de faire des erreurs en choisissant les mauvais exercices.

Au final, vous vous dites que ça va peut-être plus vite de tout mélanger à la va vite ou alors, vous vous mettez à copier les entraînements des autres.

Eh bien sûr, vous finissez par avoir cette pensée atroce qui vous envahit, celle qui vous fait croire qu’il est impossible d’obtenir naturellement des résultats extraordinaires.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer exactement :

Les clefs pour créer son programme de musculation

Mais pas n’importe quel programme, attention, je pense que vous commencez à me connaître.

Je parle évidemment de créer un programme de musculation adapté à vos objectifs pour déclencher une croissance musculaire maximale, sans risque de blessure.

Et tout ça, sans payer des tonnes dans des coachings qui pourraient coûter super cher.

Dans le milieu de la musculation sur internet, on trouve vraiment de tout, on tombe souvent sur des informations qui proviennent de personnes qui ne sont pas qualifiées et qui disent n’importe quoi.

On tombe même sur des coachs diplômés qui donnent ce genre de mauvais conseils et ça, c’est un peu plus triste.

Mais aujourd’hui, on va vraiment dissocier le vrai du faux :

  • Non, il ne suffit pas de pousser bêtement de plus en plus lourd pour espérer progresser continuellement.
  • Il ne suffit pas non plus de s’obstiner à faire certains exercices que vous n’aimez même pas.
  • Il ne suffit pas de se bourrer de protéines et de se balader du matin au soir avec son petit Tupperwar en faisant bien attention à prendre un repas toutes les deux heures pour éviter le catabolisme.

Pourquoi ne pas choisir un programme de musculation sur internet ?

Alors, effectivement, tout le monde n’a pas forcément besoin de se créer son propre programme, car moi-même je vends des programmes de musculation pour ceux qui n’ont pas toutes les connaissances techniques pour s’amuser à concevoir quelque chose à leur image.

Donc, aujourd’hui, je m’adresse spécifiquement à plusieurs types de personnes :

  • ceux qui n’ont pas forcément les moyens pour investir dans tel programme parce qu’il ne faut pas oublier, un vrai bon programme de musculation comme au programme Fit Mass évolution, ça coûte plus de 300 euros. Donc, ce n’est pas pour toutes les bourses.
  • Ensuite et ça, c’est probablement le plus important, ceux qui recherchent une certaine flexibilité et une véritable personnalisation. On n’a pas tous les mêmes objectifs en musculation, on n’a pas tous le même rythme de vie, les mêmes contraintes. Certains programmes ne conviennent qu’à des personnes avec un style de bien spécifique qui ne conviendra peut-être pas à d’autres.
  • Et puis, on a aussi ceux qui cherchent l’autonomie. Savoir créer son propre programme, c’est potentiellement être capable de se débrouiller tout seul toute sa vie…

Ce qui peut avoir son importance quand on tombe sur des conseils qui vont un peu dans toutes les directions.

Quand on traîne sur les réseaux sociaux, on entend tout et son contraire et on finit par avoir des pseudo programmes un peu Frankenstein, avec un bout de si, un bout de ça, on change d’avis, on rebrousse chemin.

Au final, on n’avance pas et parfois même on recule.

Alors que quand on est vraiment autonome avec les bonnes méthodes et les connaissances qui vont avec, on sait ce qui est bon pour nous, ce qui ne l’est pas et on ne perd plus de temps avec des informations inutiles ou même parfois contre-productives.

Et ça, ça vous servira sûrement quand vous tomberez sur un coach en salle de sport ou ailleurs qui vous dira n’importe quoi.

Et ceux qui me suivent depuis un moment doivent savoir de quoi je parle.

Comment créer votre propre programme de musculation ?

Avoir suffisamment de connaissances

Si vous ne savez pas combien de séries par semaine il faut faire pour qu’un groupe musculaire puisse se développer ? Vous allez avoir du mal à bien programmer vos séances.

On ne choisit pas au hasard de faire 10 ou 20 ou 30 ou 40 séries par semaine et par groupes musculaires, et espérer progresser en naviguant à l’aveugle.

Ce choix doit être basé sur des connaissances solides, en accord avec votre niveau et vos contraintes.

C’est pareil pour le choix des exercices, on ne choisit pas ses exercices en fonction de ce qui est à la mode sur les réseaux sociaux, on choisit des exercices en fonction de leur cohérence anatomique et biomécanique.

Et ce choix va, bien entendu, varier en fonction de vos contraintes, de votre niveau et vos points faibles ou points fort.

On ne s’entraîne pas avec les mêmes exercices lorsqu’on a les pectoraux ou n’importe quel autre groupe musculaire en points forts ou en points faibles.

Faire des choix

Il faut aussi être capable de choisir le bon nombre de répétitions, un nombre qui peut varier en fonction des exercices, en fonction du cycle d’entraînement et de votre capacité à maintenir une bonne technique d’exécution.

Un bon programme, ce n’est pas faire arbitrairement 4 séries de 12 répétitions, avec 2 minutes de récupération.

Un bon programme, ce n’est pas s’obliger à faire des exercices polyarticulaires parce qu’on imagine que c’est plus efficace.

Vos objectifs ambitieux méritent un traitement plus rigoureux et pour ça, il faut savoir quelle décision prendre pour créer votre programme parfait, pas celui du voisin et le vôtre.

Tous ces choix ne se font pas à la légère, car ils sont tous aussi importants les uns que les autres.

Il est temps de prendre les choses en main pour ne plus subir votre programme, mais au contraire, en maîtriser toutes les nuances pour progresser le plus rapidement possible.

Et pour ceux que ça intéresse, j’ai conçu une formation pour vous aider à construire vos propres programme de A à Z

Le mot de la fin

Pour vous aider à mettre tout ça en application et pour vous permettre d’exploser vos objectifs en musculation, j’ai conçu Fit Mass Builder… Une formation pour vous aider à construire vos propres programmes de musculation sur-mesure.

Les amis, Fit Mass Builder, c’est la formation couteau suisse qui va vous permettre d’obtenir les résultats que vous désirez, en apprenant parfaitement comment concevoir votre programme d’entraînement, en fonction de vos contraintes et de vos envies.

Avec vos accès, vous allez recevoir plus d’une douzaine de vidéos sur le sujet et la programmation d’entraînement n’aura plus de secrets pour vous.

Accès illimité et immédiat

à ton programme

14 jours satisfait ou remboursé

pour une satisfaction maximale

Paiement 100% sécurisé

Amex, Apple Pay, Visa et Mastercard