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Est-ce que manger des œufs tous les jours est mauvais pour la santé ?

“Tu ne devrais pas consommer autant d’œufs, ce sont de vraies bombes de cholestérol !"

Je suis certain que vous avez déjà entendu cette phrase au moins une fois dans ton entourage ? Ce sont les mêmes personnes qui vous diront que la musculation c’est de la gonflette...

Et s’ils avaient raison ?

Est-ce que les œufs sont si mauvais pour la santé, au point de devoir en réduire notre consommation ?

Vous allez le savoir dans cet article.

Les œufs, mauvais pour la santé ?

L’argument principal serait que l'œuf contiendrait beaucoup trop de cholestérol pour être bénéfique.

Alors sur le principe ils n’ont pas tort. Puisque l'œuf est constitué d’une bonne quantité de lipide (environ 7g) contenant 200 à 300mg de cholestérol.

Sauf qu’avec beaucoup ou peu de cholestérol dans votre alimentation, votre corps réussira à le réguler de lui-même.

Et là, vous allez me dire “Dans ce cas, pourquoi certains médecins déconseillent de manger autant d'œufs pour une partie de la population ?”

Il faut savoir qu’il existe quelques exceptions de personnes qui, avec un facteur génétique, synthétisent énormément de cholestérol via leur alimentation.

Mais cela représente environ 20% des gens.

Donc, dans le contexte d’une alimentation riche, équilibrée et si vous ne comportez pas de facteur génétique lié au cholestérol, il n’y a pas de contre-indication sur le fait de consommer des œufs tous les jours. (s’ils sont de bonne qualité)

Quels sont les bienfaits des œufs ?

  • C’est une des meilleures sources de protéines (profil d’acides aminés complet)
  • Ils sont riches en minéraux, notamment en vitamine B, qui est importante pour plusieurs procédés métaboliques
  • Ils contiennent plusieurs antioxydants
  • Les œufs ont également un très bon profil d’acides gras (suivant la qualité des œufs)
  • Ça reste une bonne source de choline, qui a des bienfaits en termes d’oxydation des graisses.

Quels œufs choisir ?

Comme vous avez pu le remarquer, il existe différents codes sur un œuf.

Chaque code détermine le mode de production et vous informe des conditions d’élevages des poules.

Celui qui nous intéresse, se trouve juste avant la mention “FR” :

0 = Poules élevées en plein air et nourries avec une alimentation biologique

1= Poules élevées en plein air

2= Poules élevées au sol en intérieur

3= Poules élevées en cage

Si vous pouvez vous le permettre, je vous conseille d’acheter des œufs bio.

L’idéal reste d’aller dans une ferme, où vous êtes sûr que toutes les conditions sont réunies pour que les poules produisent des œufs de qualité.

📌 Il faut savoir que la qualité de l'œuf agit directement sur la qualité de sa composition, au risque de réduire drastiquement les bienfaits cités plus haut.

Donc investissez dans de bons œufs !

Comment cuire les œufs pour en tirer le plus de bénéfices ?

Le jaune (contenant les lipides) devra rester cru, puisque la cuisson détériore et change sa composition.

Le blanc devra quant à lui être cuit, pour une plus grande assimilation des protéines qu’il contient et une meilleure digestion.

📌 Donc l’idéal pour un œuf reste la cuisson au plat ou à la coque.

Le mot de la fin

Voilà, maintenant vous savez quoi penser concernant les œufs et quoi faire si vous voulez en acheter.

Si une personne s’avise encore une fois de vous déconseiller les œufs, alors montrez-lui cet article ! ;)

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