FITMASS
Passer au contenu

Faut-il favoriser le bio ?

On a tous plus ou moins commencé la musculation de la même façon : Je pense que comme moi, votre priorité était de finir dans un sale état à chaque entraînement...malheureusement, sans prêter attention à votre alimentation.

Pourtant, vous le savez très bien qu’un entraînement de qualité doit être associé à une diète tout aussi qualitative. Et l’émergence du bio popularise de plus en plus l’alimentation “saine” chez les sportifs et non-sportifs, pour être en meilleure santé. Ça c’est une bonne nouvelle !

Le problème, (parce qu’il y en a un) est que manger bio est un peu devenu une sorte de mode et du coup, on ne sait plus trop ce que l’alimentation biologique représente réellement.

Mais pas d'inquiétude, car je suis là pour vous aiguiller, en vous expliquant exactement ce que “biologique” signifie vraiment et en te donnant 4 avantages de favoriser l’alimentation biologique.

Que signifie l'appellation “bio” ?

Le bio est un label qui est accordé à chaque aliment cultivé ou provenant d’un élevage respectant certaines conditions :

  • Ne pas utiliser d'engrais, de pesticides ou de fongicides,
  • Ne pas utiliser de désherbants chimiques,
  • Ne pas avoir recours aux OGM (Organisme Génétiquement Modifié),
  • Privilégier les matières organiques recyclées et biodégradables,
  • Assurer une diversité du type de culture pour maximiser la richesse des sols.

En parallèle, les éleveurs doivent obligatoirement nourrir leurs animaux avec de la nourriture cultivée sur place ou biologique et respecter le bien-être animal.

Enfin, ils ne doivent en aucun cas avoir recours aux antibiotiques.

Donc vous l’aurez compris, le bio ça se mérite ! La réglementation française est plus sévère que celles de beaucoup d’autres pays, c’est pour cela que je te conseille de vérifier l’origine de chaque aliment lors de son achat.

Quels sont les avantages du bio ?

1 - Meilleur pour la santé

Il n’y a rien de plus frustrant que de consommer des aliments qui nous font plus de mal que de bien, vous êtes d’accord avec moi ? Pourtant, la majorité des aliments non-bio regorgent de pesticides qui favorisent le développement de cancers ou de maladies dégénératives.

Ça, c’est pas cool...

Vous l’aurez compris, plus vous consommez de la nourriture dépourvue de produits chimiques, plus elle sera de qualité. Et évidemment, mieux ça sera pour votre santé !

Même chose pour les viandes qui n’ont subi aucune transformation.

Avez-vous déjà eu des problèmes digestifs ? Et bien dans ce cas, favoriser le bio vous permettra de diminuer significativement les symptômes. Moins de ballonnements et de maux de ventre au quotidien, c’est plutôt cool, non ?

2 - Meilleures performances sportives

Et si je vous disais qu’il y avait un moyen efficace d’améliorer significativement vos performances ? Et que ce moyen, c’était justement l’alimentation biologique, vous me croirez ?

Pourtant c’est le cas !

Les cultures biologiques préservent une grande partie des nutriments présents dans chaque aliment. Ces nutriments participent majoritairement à votre récupération ainsi qu’à l’énergie dont vous as besoin à chaque entraînement. Sans eux, nous ne sommes que des légumes, bio ou non-bio, c’est vous qui choisis. ;D

3 - Plus grand respect de l'environnement

Peut-être que vous le savez déjà, mais la richesse des sols est le principal déterminant d'un aliment de qualité. Si les sols s'appauvrissent, le produit cultivé en fera de même et c'est malheureusement ce qu'il se passe quand un agriculteur ne diversifie pas suffisamment ses variétés de cultures.

En mettant en place des règles strictes et en demandant la diversité des cultures, l'agriculture biologique favorise la fertilité des sols.

Donc, un plus grand respect de l’environnement pour des produits de meilleure qualité, tout le monde s’y retrouve ! ;)

4 - Peut favoriser les échanges directs avec les producteurs

4ème et dernier point, la politique du bio favorise les échanges directs avec les producteurs !

Ils auront une meilleure rentabilité et développeront plus facilement leur commerce. En échange, vous aurez un avantage certain pour connaître plus facilement les conditions d'élevages ou de cultures.

Et vous savez ce qui est bien avec les échanges directs ? Le côté humain qui s'en dégage !

C'est quand même plus sympa d’échanger avec une personne passionnée par son métier plutôt qu’une caisse automatique non ?

Le mot de la fin

Comme vous l’aurez compris, le bio n’est pas forcément synonyme de “sain”. Un produit transformé “bio” restera un produit transformé, donc quelque chose à éviter.

En revanche, je vous conseille fortement de favoriser le bio, afin d'améliorer la qualité de votre alimentation, si vous respectez un tant soit peu les échanges locaux et si la traçabilité du produit est suffisamment claire. À vous de faire votre choix !

Accès illimité et immédiat

à ton programme

14 jours satisfait ou remboursé

pour une satisfaction maximale

Paiement 100% sécurisé

Amex, Apple Pay, Visa et Mastercard