FITMASS
Passer au contenu

Le déséquilibre musculaire

Aujourd’hui, je vais vous partager l’une des raisons pour laquelle vous ne progressez plus en musculation.

Je vais vous partager mes conseils pour vous permettre de modifier un peu votre entraînement, mais aussi votre diététique pour éviter de stagner et continuer à progresser…

Et aujourd’hui, on va parler des déséquilibres musculaires !

Laissez-moi vous expliquer un peu plus en détail pour que vous compreniez le fonctionnement exact…

L’origine des déséquilibres musculaires

Le corps humain répond à une notion d’équilibre, et dès que vous allez provoquer un déséquilibre, votre corps, que vous le vouliez ou non, va également provoquer un déséquilibre, mais dans l’autre sens.

Et du coup, comment est-ce que ça s’applique en musculation ?

Si vous avez un groupe musculaire qui est trop puissant par rapport à un autre, votre corps va faire en sorte que la progression de ce groupe musculaire puissant soit stoppée jusqu’à ce que le groupe musculaire qui soit un peu en dessous rattrape son retard pour respecter cette notion d'équilibre.

En d’autres termes :

  • Si vous ne progressez plus sur vos pectoraux, c’est peut être que la progression et l’entraînement de votre dos ne sont pas suffisants :
  • Si vous ne progressez plus vraiment au niveau des biceps, c’est peut-être parce que vos triceps ne sont pas assez développés.
  • Si vous arrêtez de progresser au niveau des quadriceps, c’est peut-être parce que vous ischios de l’arrière des cuisses sont très en retard également.

En général, ça fonctionne pour les groupes qui sont agonistes/antagonistes, donc les groupes qui sont contraires : biceps-triceps, pectoraux-dos, quadriceps-ischios, etc...

Histoire vraie…

Si je vous fais part de ce concept, c’est parce que cette semaine quelqu’un m’a posé la question suivante :

« J’entraîne mes pectoraux trois fois par semaine depuis au moins deux mois, mais je n’ai pas l’impression de progresser. »

Le problème de cette personne, c’est que l’entraînement de son dos ce n’était rien du tout, que dalle, nada…

Il entraînait les pectoraux trois fois par semaine, mais le dos jamais.

Donc, c’est un peu un exemple extrême, mais ça vous permettra de comprendre un petit peu comment ça fonctionne.

Et donc j’ai conseillé à cette personne de réduire au maximum, voire même de supprimer l’entraînement des pectoraux, et de faire en sorte de rééquilibrer avec un entraînement du dos adapté pour que justement les deux groupes musculaires puissent s’équilibrer et qu’il puisse continuer à progresser non seulement au niveau des pectoraux, mais aussi au niveau du dos.

Et vous, comment pouvez-vous réduire ces déséquilibres et continuer de progresser en musculation ?

Donc, si vous avez l’impression de stagner sur un groupe musculaire en particulier, essayez de vous demander si votre programme d’entraînement est équilibré…

Et justement, c’est le problème que je vois le plus souvent, c’est que la plupart des gens ont tendance à privilégier tous les muscles de la face avant, c’est-à-dire les pectoraux, l’avant des épaules, les biceps, les quadriceps…

Mais ont tendance à délaisser un petit peu l’arrière du corps, c’est-à-dire les triceps, le dos, les fessiers, les ischios et les mollets.

Ça peut provoquer des déséquilibres, et ça peut être l’une des raisons pour laquelle vous ne progressez plus.

Le mot de la fin

Donc, faites-en sorte de modifier votre programme d’entraînement, faites-en sorte de respecter un certain équilibre entre groupes musculaires et recommencez à progresser.

Comme je vous l’ai dit un peu plus tôt, si jamais la progression de vos biceps laisse à désirer, peut-être que l’entraînement des triceps n’est pas adapté,

Si jamais vous ne progressez plus sur les pectoraux, peut-être que l’entraînement du dos et en particulier le haut du dos laisse à désirer,

Et si vous ne progressez plus sur les quadriceps, peut-être que l’entraînement des ischios, de l’arrière des cuisses, devrait être augmentés un petit peu...

Donc, essayez de modifier en conséquence.

Dites-moi ce que vous en pensez, et dites-moi justement dans les commentaires si vous avez des déséquilibres musculaires particuliers, et on va essayer de résoudre le problème.

Accès illimité et immédiat

à ton programme

14 jours satisfait ou remboursé

pour une satisfaction maximale

Paiement 100% sécurisé

Amex, Apple Pay, Visa et Mastercard