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Les compléments alimentaires à privilégier durant l'hiver

Vous voulez faire le plein d’énergie durant l’hiver ? Pour être productif au quotidien et éviter de tomber malade chaque début de mois ? Alors vous êtes sur le bon article !

La vitamine D

La vitamine D joue un rôle important dans de nombreux procédés métaboliques. Elle intervient notamment dans la régulation du système immunitaire, dans le fonctionnement neuromusculaire ou encore, dans la prévention des maladies graves telles que le cancer, ou l'Alzheimer. La vitamine D est également responsable de la synthèse de testostérone et affecte grandement l’humeur générale.

Si vous n’en synthétisez pas suffisamment, (surtout en hiver) vous risquez d’être frappé de plein fouet par le fameux “blues hivernal”. Ce qui à terme, peut amener à la dépression.

Pas génial comme situation…

📌 Pour éviter que cela se produise, une exposition au soleil de 30 minutes par jour est optimale pour synthétiser suffisamment de vitamine D.

Autrement, je vous conseille de vous supplémenter en vitamine D3 sous forme d’huile. Les recommandations sont les suivantes : 25 µg (1000 ui) si vous êtes sédentaire et jusqu’à 250 µg (9000 ui) si vous pratiquez un sport intense comme la musculation.

Le collagène

Pendant l’hiver vous avez remarqué que l’on mettait beaucoup plus de temps à s’échauffer ? Et à juste titre ! Car il faut un certain temps pour que le corps monte en température. Surtout quand il fait 2° C dehors. Sauf que certaines fois, l’échauffement n’est pas suffisant. Et c’est à ce moment-là que vos articulations en payent le prix.

Pour prévenir toute blessure articulaire, je vous conseille vivement de prêter attention à votre consommation de collagène.

Qu’est-ce que le collagène ? C'est une protéine qui intervient dans la composition de nombreux tissus, tels que les muscles, les articulations, ou encore les os. Si vous n’en consommez pas suffisamment, ces tissus risquent de se détériorer prématurément. Si vous voulez atteindre votre quota en collagène , je vous conseille de consommer les aliments suivants :

  • Les viandes avec tendons et peau
  • Carcasses et os à moelle
  • Bouillon de carcasse et de volaille

En parallèle, une supplémentation en peptide de collagène est fortement recommandée (non seulement en hiver, mais durant toute l’année également). Les dosages sont de 3 à 10g par jour, répartis sur l’ensemble des repas.

La vitamine C et E

Ces 2 vitamines participent principalement à la régulation de l’inflammation. Elles sont donc considérées comme "anti-oxydantes".

Bien évidemment, vous n’êtes pas sans savoir qu’une vitamine comme la vitamine C participe également au bon fonctionnement du système immunitaire. L’ensemble de ces bienfaits permet notamment d’avoir beaucoup plus d’énergie au quotidien, de tomber moins souvent malade et d’améliorer les performances sportives.

Il serait dommage de s'en priver, non ?

Les besoins en vitamine C sont de 70 à 90 mg pour les personnes sédentaires sont de 250 à 500 mg pour les sportifs. Pour ce qui est de la vitamine E, de 15 à 19 mg. Vous pouvez remplir l’ensemble de ces recommandations en consommant ces aliments :

Si vous n’arrivez pas à couvrir vos besoins en vitamine C via votre alimentation, vous pouvez opter pour une supplémentation sous forme d’acide ascorbique en poudre, ou en gélules (La vitamine C effervescente n’est cependant pas recommandée). En revanche, la vitamine E sous forme de compléments alimentaires est à éviter, car très peu assimilée.

Le magnésium

Il intervient principalement dans la transmission des impulsions nerveuses et la synthèse des protéines. En parallèle et au même titre que la vitamine D, il affecte indirectement votre humeur. Le magnésium réduit le stress général, aide à l’endormissement et renforce le sommeil profond.

Les recommandations sont de 300 à 450 mg. Vous pouvez compléter vos besoins en consommant ces aliments :

Malheureusement, il est difficile de couvrir l’ensemble de ses besoins en magnésium. Niveau supplémentation, je vous conseille du citrate de magnésium ou du bisglycinate de magnésium. (en gélules ou en poudre)

Le mot de la fin

Si vous voulez plus de compléments alimentaires bénéfiques pour la santé, c’est ici que ça se passe :

L’hiver n’est plus un problème pour vous, car vous savez maintenant comment le dompter ! À vous de faire les bons choix alimentaires afin d’avoir une meilleure santé, pour des entraînements efficaces et des journées plus productives.

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