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Les tempos en musculation, pourquoi sont-ils intéressants ?

Sujet très controversé entre les pratiquants voulant optimiser chaque répétition et les personnes jurant que ce n’est que de la poudre aux yeux.

Comme vous le savez, j'utilise personnellement les tempos dans la plupart de mes séances ainsi que dans celles de mes élèves.

Je vais donc vous partager mon expérience les concernant et t’expliquer pourquoi ils sont si intéressants !

À quoi consiste les tempos en musculation ?

Les tempos sont 4 chiffres qui définissent le temps d’exécution d’un exercice sur 4 phases.

Elles sont composées comme suit:

1- La contraction excentrique → Phase durant laquelle le muscle s'allonge pour retenir la charge. retenir la barre sur un développé couché ou la descente sur une traction.

2- L'iso. partie 1 : Phase isométrique après l'excentrique donc quand le muscle est complètement étiré. → position basse du mouvement sur un développé couché ou une traction.

3- La contraction concentrique : Phase durant laquelle le muscle se raccourcit pour réaliser le mouvement. → pousser la barre sur un développé couché ou effectuer la montée sur une traction.

4- L'iso. partie 2 : Phase isométrique après la concentrique, là où le muscle est le plus contracté. → position haute du mouvement sur un développé couché ou une traction.

Exemple de tempo → 2 1 1 0

2 secondes sur la phase excentrique, 1 seconde sur l'iso 1, 1 seconde sur la phase concentrique, et 0 seconde sur l'iso 2.

Dernière chose, s'il y a un "X" dans le tempo, cela signifie : "le plus explosif possible" (en règle générale, le X est réservé pour la phase concentrique). Exemple : 20X1

À quoi servent-ils ?

  1. Ils ne laissent aucune place au hasard concernant la progression du pratiquant.

Chaque charge, chaque répétition, chaque progression supplémentaire sera “réelle”, puisque l’exécution restera la même.

  1. Puisque la technique et l’exécution sont cadrées et standardisées, le risque de blessures en est réduit.

  2. L'utilisation de tempos permet chez un débutant s’étant au préalable familiarisé avec cette notion, d’apprendre correctement l’aspect technique du mouvement.

  3. Et enfin ils permettent d’optimiser le travail des qualités physiques d’une personne pour son sport. (explosivité, endurance musculaire…)

Maintenant, pour te familiariser avec cette notion je vous encourage à tester les tempos d'exécution et à les incorporer dans votre routine d'entraînement.

Pour ce faire je vous propose cette routine en fullbody à reproduire 2 à 5 fois par semaine :

J'ai hâte de connaître vos impressions concernant cette routine !

À très vite !

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