FITMASS
Passer au contenu

Musculation à la maison : suffisant pour progresser ?

L’entraînement chez soi s’est énormément développé depuis 2020.

Certains pratiquants ne jurent que par ce mode opératoire désormais, au point de vouloir le garder même après la réouverture des salles de sport.

Si vous faites partie de ces personnes, vous devez sans doute vous demander si les séances que vous entreprenez chez vous suffiront pour progresser sur le long terme ?

Comment provoquer la prise de muscle ?

Avant d’aborder le sujet principal, nous devons tout d’abord définir ce qu’est la prise de muscle. Elle se manifeste lorsqu'une tension est appliquée à un muscle. Si cette tension (dite mécanique) est suffisamment importante, elle engendrera automatiquement l’adaptation des fibres musculaires. L’hypertrophie musculaire est donc avant tout une question de tension et il est malheureusement très difficile de la reproduire chez soi simplement avec des élastiques. C’est principalement ce qui différencie l’entraînement en salle et l’entraînement à la maison.

Progresser à la maison : mission impossible ?

Alors, je ne dis pas qu’il est impossible de prendre du muscle en s’entraînant chez soi.

Ça dépendra en partie de votre niveau de pratique.

Si vous êtes débutant, vous pourrez tout à fait progresser avec seulement du “petit matériel”. Mais après quelques mois, voire quelques années d’entraînement, vous serez obligé d’avoir recours à des charges additionnelles.

Qui plus est, vous ne disposez pas de l’encadrement professionnel, (à moins de faire appel à un coach à domicile) ce qui pourrait vous amener à faire tous ces efforts pour rien, ou dans le pire des cas, vous blesser.

Mais qu’en est-il de la  perte de gras ?

Une perte de gras est principalement déclenchée par un déficit calorique (dépenser plus d’énergie que tu n’en consommes), qui est lui-même facilité par l’activité physique et/ou la nutrition.

Il faut donc voir ton activité physique comme un moyen de favoriser ce déficit et non comme quelque chose d’indispensable.“

Mais alors, je n’ai pas besoin de faire de la musculation pour perdre du gras ?” Peut-être que ça sera une surprise pour vous, mais la musculation n’a jamais été une obligation pour perdre du poids, comme toute autre activité sportive.

📌 En revanche, si vous cherchez à perdre du gras tout en conservant ou même en développant votre masse musculaire, elle sera un des facteurs sine qua non pour y parvenir.

Et cela doit encore une fois être mis en relation avec votre niveau de pratique.

Si vous êtes sédentaire depuis des années et que vous débutez la musculation, alors vous n’avez n’as clairement pas besoin de salle de sport pour parvenir à perdre du gras et/ou prendre du muscle.

Salle de sport vs Street workout

Et là, vous allez sûrement faire référence au street workout puisque selon vous, c’est largement suffisant pour développer votre masse musculaire ?

Alors oui, mais non.

Oui sur le principe, puisqu’un tel effort pourrait appliquer suffisamment de tension et favoriser l’hypertrophie musculaire...mais simplement pour le haut du corps et c’est là tout le problème !

En ne faisant que du street workout, à aucun moment vous ne pourrez développer un bas du corps aussi impressionnant que le haut. Donc si vous voulez un physique harmonieux, vous devrez quoiqu’il arrive ajouter des exercices effectués en salle.

Donc, dans le match entraînement au poids du corps versus entraînements à la salle de musculation, il n’y a pas photo, pour l’hypertrophie, pour avoir un physique musclé et bien proportionné :

📌 L’entraînement à la maison ne sera jamais aussi efficace que l’entraînement en salle de musculation avec charges additionnelles et avec machines.

Après, attention, quand je dis entraînement à la maison, c’est vraiment entraînement sans matériel.

Si dans votre maison vous avez la place de mettre une cage à squat, un banc réglable et une poulie, alors là, ce n’est même pas considéré comme de l’entraînement à la maison.

Pour moi, c’est presque comme si c’était une salle de sport.

Et donc là, effectivement, dans ces cas-là, étant donné que vous avez accès à de la charge additionnelle, vous allez probablement pouvoir progresser sur les moyens et longs termes.

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, l’entraînement à la maison avec peu de matériel ne sera jamais aussi efficace qu'un entraînement en salle de sport, si vous voulez un physique équilibré.

Si vous avez comme seul objectif de perdre du gras sans prendre en masse musculaire, ça peut suffire : si vous faites aussi un déficit calorique.

Mais si vous avez un objectif de prise de muscle, la salle est indispensable pour réussir.

Accès illimité et immédiat

à ton programme

14 jours satisfait ou remboursé

pour une satisfaction maximale

Paiement 100% sécurisé

Amex, Apple Pay, Visa et Mastercard