FITMASS
Passer au contenu

Pourquoi vous ne progressez plus

Bonjour à tous les amis !

Aujourd’hui, on va répondre à cette fameuse question : Pourquoi vous ne progressez plus en musculation ?

C’est parce que vous n’arrivez pas à contracter VOLONTAIREMENT un muscle.

Alors, je sais que cette notion de contraction volontaire est c’est difficile à assimiler. Parce qu’on a l’impression que la musculation, ça ne demande pas des efforts monumentaux…

On a juste à venir à la salle, soulever des poids et puis peut-être que les muscles vont se développer.

Mais en fait, on est très loin de la réalité.

Et si jamais votre objectif, c’est l’hypertrophie, c’est-à-dire faire grossir vos muscles, il va falloir que vous vous concentriez beaucoup plus.

Laissez-moi vous expliquer le fonctionnement de cette contraction volontaire, et pourquoi c’est très important en musculation.

Comment ça marche ?

Votre corps, c’est une machine qui va essayer de s’économiser au maximum.

📌 C’est-à-dire que quand vous faites un effort, votre corps va chercher à stimuler ou à recruter un maximum de groupe musculaire pour que vous dépensiez un minimum d’énergie.

C’est juste un mécanisme de survie qu’on a depuis des dizaines de milliers d’années.

Et justement, on va prendre un exemple. Quand vous faites un exercice de musculation, votre corps va essayer de solliciter un maximum de groupes musculaires, comme je vous l’ai dit, pour s’économiser.

Mais nous en musculation on va essayer de faire exactement l’inverse. Ou en tout cas si l’hypertrophie est votre objectif.

C’est-à-dire que pour l’exercice donné, on va essayer de solliciter un minimum de groupe musculaire. Parce qu’on va faire en sorte que la tension soit isolée sur le groupe en question.

Du coup, quand vous faites un développé couché et que vous ne cherchez pas à contracter volontairement les pectoraux, votre corps, automatiquement va essayer de solliciter les pectoraux, les triceps, les épaules, les abdos, le dos, un maximum de groupes musculaires pour faire en sorte que l’exercice soit le plus facile possible.

Mais si c’est l’hypertrophie qui vous intéresse et je sais que c’est qui vous intéresse, autrement vous ne seriez pas en train de lire cet article, il va falloir que vous fassiez en sorte de ne solliciter QUE les pectoraux.

Vous devez utiliser votre cerveau

Ça demande un effort de concentration pour provoquer cette contraction volontaire. Vous devez faire en sorte que la barre ne bouge que grâce à la contraction des pectoraux. Et pas grâce à la contraction des groupes musculaires qui l’entourent.

Et c’est pour ça que j’essaye de vous répéter encore et encore que le poids n’est pas important.

Si jamais vous arrivez à isoler un groupe musculaire, forcément vous allez utiliser des charges qui sont inférieures.

Donc, quand vous voyez quelqu’un qui fait du curl biceps avec des poids énormes, mais qui compense avec tous les autres groupes musculaires… Ça sera moins efficace que quelqu’un qui fait du curl biceps avec une barre vide, mais qui arrive à mettre toute la tension sur le muscle en question.

Donc, réfléchissez à ce concept si vous voulez vraiment progresser et je pense que c’est l’un des meilleurs conseils que je vous puisse vous donner. Essayez de vous concentrer sur la contraction volontaire.

Quand vous faites un exercice, concentrez-vous sur un muscle, pas sur le poids.

Ne cherchez pas à bouger le poids d’un point A jusqu’à un point B, cherchez à contracter le muscle et le poids va bouger, forcément.

Donc, essayez de virer ce concept de charge de votre esprit et concentrez-vous sur la sensation, sur la contraction et vous verrez que non seulement vos sensations seront bien meilleures, mais qu’en plus vous pourrez sentir la progression de séance en séance et c’est ça qui est important.

Le mot de la fin

Donc en résumé, si vous voulez continuer à progresser, faite en sorte de vous concentrer sur cette notion de contraction volontaire.

Essayez d’isoler un seul groupe, le groupe que vous êtes censés travailler sur l’exercice en question.

Essayez d’oublier la charge, concentrez-vous sur la sensation et recommencez véritablement à progresser.

Accès illimité et immédiat

à ton programme

14 jours satisfait ou remboursé

pour une satisfaction maximale

Paiement 100% sécurisé

Amex, Apple Pay, Visa et Mastercard