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Quels aliments privilégier pour atteindre son quota en protéines et optimiser sa prise de muscle ?

C’est clairement une des questions qu’on m’a le plus posées en matière de nutrition.

Pour beaucoup de pratiquants, consommer suffisamment de protéines afin d’optimiser leur résultat relève de l’impossible. Si vous êtes dans ce cas et que vous considérez que trouver plusieurs sources de protéines est un casse-tête sans nom alors laissez moi vous dire que c’est pourtant très simple.

Aujourd’hui, je vous présente différentes sources de protéines que vous pouvez consommer et ce, quelles que soient vos préférences alimentaires !

Protéines animales

Un fondamental pour certains et une catégorie que d’autres fuient.

Quoi qu'il en soit, peu importe vos convictions, les protéines d’origine animale restent à ce jour l’une des meilleures sources protéiques.

📌 La raison est simple : l’être humain est omnivore “à tendance” carnivore.

Il consomme de la viande et tout autre produit d’origine animale depuis la nuit des temps. De ce fait, l’assimilation de chaque aliment appartenant à cette catégorie avoisine généralement les 90-95%.

Nous avons 2 sous-catégories :

  • Les protéines issues de la carcasse : c’est le cas pour l’ensemble des viandes et poissons.
  • Les protéines issues des sous-produits d’origine animale : comme pour les œufs, le beurre, ou encore le lait.

Si vous voulez atteindre facilement votre quota en protéines, en favorisant des protéines d’origine animale, je vous ai créé un petit tableau (les aliments sont pesés crus) :

Protéines végétales

Depuis quelques années maintenant, les protéines végétales sont de plus en plus mises en avant. De quoi vous montrer qu’il existe clairement une alternative aux protéines animales.

Alors, peut-on obtenir suffisamment de protéines en consommant uniquement des aliments d’origine végétale ?

Est-ce que les protéines végétales sont équivalentes aux protéines animales ?

J’ai fait un article sur le sujet et toutes les informations nécessaires sont dans celui-ci : Protéines animales VS Protéines végétales.

Revenons-en au sujet de cette lettre :

Quels sont les aliments d’origine végétale que vous devez privilégier pour compléter vos besoins en protéines ?

Le mot de la fin

Je pense que vous avez maintenant l'embarras du choix pour assurer un total protéique journalier et prendre des kilos de muscle !

Pour plus d’infos je vous renvoie à notre article sur la différence entre protéines végétales et animales.

Bien sur si vous vous posez des questions sur votre total protéique, vous serez probablement très intéressé par notre article sur les compléments alimentaires.

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