Les amis, salut à tous, j’espère que tu vas bien !
Tu l’as vu dans le titre, le sujet du jour : « Comment être taillé en V ? »
Je vais te donner tous les conseils nécessaires pour avoir un physique exceptionnel, une silhouette avec des proportions qui donnent l’illusion que tu as des épaules hyper larges et une taille hyper fine…
Il suffit juste d’écouter et d’appliquer.
Je pense que l’un des objectifs de beaucoup d’hommes, avant même de développer des gros bras, d’avoir des abdos bien dessinés, ou des pectoraux bien développés, c’est d’avoir une silhouette à la fois athlétique et esthétique, donc agréable à l’œil.
Il n’y a pas à dire, la première chose liée à ce physique esthétique, c’est la forme générale de ta silhouette…
Et l’objectif, c’est d’être taillé en V.
Traduction : on veut avoir les épaules les plus larges possibles et la taille la plus fine possible.
Pourquoi est-ce un objectif recherché par beaucoup d’hommes, moi y compris ?
Tout simplement parce que plus la différence entre le tour d’épaule et le tour de taille sera importante, plus le physique semblera tout droit sorti d’une bande dessinée.
Et j’ai dit “tour d’épaule” et “tour de taille”, mais le tour de poitrine joue évidemment un rôle dans l’illusion d’un physique taillé en V.
Comment faire pour avoir un physique taillé en V ?
Étape 1 - Vérifie si tu as la morphologie adaptée
Eh oui, malheureusement, nous ne sommes pas tous nés avec la même capacité à obtenir un physique en V…
Même si cela dépend du développement de la masse musculaire et de la réduction de la masse grasse, c’est aussi lié à ta morphologie.
À quoi est-ce dû ?
C’est tout simple, laisse-moi t’expliquer.
Pour déterminer si tu as la morphologie idéale pour être taillé en V, on va vérifier deux choses :
La première, c’est la longueur des clavicules :
Plus tes clavicules seront longues ou larges (selon comment tu vois les choses), plus tu auras potentiellement un tour d’épaule important. Le tour d’épaule se mesure de chaque côté du deltoïde moyen, pour en déterminer la circonférence.
Malheureusement, sur la longueur des clavicules, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Certains ont des clavicules étroites, d’autres des clavicules très longues. C’est le premier facteur qui influence un physique taillé en V.
La deuxième chose ultra-importante, c’est la largeur de ton bassin. Ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle, mais c’est déterminé par ta génétique… Autrement dit, ce n’est pas quelque chose que tu pourras changer. Plus ton bassin est large, plus ton tour de taille sera potentiellement large, réduisant ainsi la différence entre le tour de taille et le tour d’épaule.
Et rappelle-toi, ce qu’on veut, ce n’est pas juste des clavicules longues et un bassin étroit. On veut que la différence entre le tour d’épaule et le tour de taille soit la plus importante possible.
La troisième variable, un peu moins importante que les deux autres, c’est le tour de poitrine. Ce qui est intéressant, ce n’est pas forcément d’avoir un tour de poitrine extrêmement large… Mais plutôt que la différence entre le tour de poitrine et le tour de taille soit également marquée.
Certains bodybuilders avaient des proportions exceptionnelles :
- Clavicules très longues
- Tour de poitrine imposant
- Tour de taille très réduit.
C’est la première chose à vérifier.
Étape 2 - Vérifie ton taux de masse grasse
La deuxième chose, probablement la plus importante : Est-ce que ton taux de masse grasse n’est pas trop élevé ?
Pourquoi est-ce important ? Parce que même si tu as peu de chances de stocker du gras au niveau du deltoïde, et donc que ton tour d’épaule ne changera pas trop lorsque ton taux de masse grasse descend, ton tour de taille, en revanche, changera drastiquement.
Pourquoi le tour de taille change autant lorsqu’on perd du gras ? Tout simplement parce que le gras se stocke généralement en priorité autour de la sangle abdominale. Étant donné que cette zone ne protège pas directement nos organes, notre corps privilégie le stockage à cet endroit.
C’est pourquoi on a tendance à stocker en priorité au niveau du ventre et que c’est aussi la dernière zone où on perd du gras. Il est donc tout à fait possible d’être défini sur le reste du corps, mais de garder encore un peu de gras au niveau abdominal.
Si tu veux vraiment exagérer la différence entre le tour d’épaule et le tour de taille, il faudra descendre à un taux de masse grasse relativement bas, voire très bas, ce qui demande patience, organisation et persévérance.
Étape 3 - Développe les bons groupes musculaires
La troisième chose à faire, c’est de développer les groupes musculaires qui vont augmenter le tour d’épaule et, dans une moindre mesure, le tour de poitrine.
Tous les groupes musculaires s’attachant aux clavicules et à la scapula (omoplate) nous intéressent, en particulier le deltoïde, qui recouvre l’articulation de l’épaule. Mais attention, ne te concentre pas seulement sur le deltoïde moyen, il faut aussi travailler le deltoïde antérieur et postérieur.
Les autres groupes qui influencent la largeur des épaules sont le grand pectoral (partie claviculaire) et les trapèzes (supérieur, moyen, inférieur).
Le mot de la fin
Pour ceux qui veulent vraiment augmenter la largeur des épaules, il est envisageable de créer des séances dédiées à ces groupes musculaires, avec des exercices comme :
- Oiseau buste penché (deltoïde postérieur)
- Élévations latérales (deltoïde moyen)
- Écartés inclinés (faisceau claviculaire du grand pectoral).
Avec ces exercices et un travail sur la réduction du tour de taille, tu peux, en quelques mois, transformer ta silhouette et te rapprocher des proportions idéales.